Service public de la petite enfance : Une concertation nationale et territoriale

Publié par 40pourcent.com dans Ouvrir une crèche ou une microcrèche · 6 Avril 2023
Dans le cadre du Conseil National de la refondation sur le plein emploi, le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, M. Jean-Christophe Combe, a lancé fin 2022, une grande concertation nationale et territoriale sur le service public de la petite enfance, dont la rapporteuse générale est Elisabeth Laithier, Présidente du Comité de filière petite enfance.  
Cette concertation donne la parole à toutes les parties prenantes (professionnel(le)s, parents, collectivités locales, CAF et Conseils départementaux).  
La phase de consultation nationale a mis en évidence de nombreux freins liés au développement de l’offre d’accueil du jeune enfant et à l’accessibilité aux familles.  

par le gouvernement présente les thématiques abordées :  
    • Thème 1. Remédier à la pénurie de professionnel(le)s de l’accueil du jeune enfant
    • Thème 2. Dégager du foncier, renforcer le et en ingénierie pour favoriser le développement de nouvelles places d’accueil
    • Thème 3. Garantir une qualité d’accueil équivalente entre les différents modes d’accueil
    • Thème 4. Clarifier la gouvernance de la politique d’accueil du jeune enfant et le périmètre du service public de l’accueil du jeune enfant
    • Thème 5. Améliorer l’information, l’orientation des familles et accompagner les parents sans solution
    • Thème 6. Améliorer l’accessibilité de l’offre d’accueil à toutes les familles
    • Thème 7. Fluidifier des parcours d’accueil

Dans le cadre de sa nomination au Comité Départemental des Services aux Familles de Haute-Garonne (CDSF31), notre Présidente, Ophélie Borel, a pu participer à la Concertation territoriale de Toulouse.
Un moment riche en échanges avec tous les acteurs, un brainstorming géant où la différence de chacun (acteurs publics, privés, partenaires institutionnels) permet d’apporter une vision d’ensemble sur les problématiques de la petite enfance et sur les pistes d’amélioration à apporter. Des solutions que nous espérons communes et pérennes, et surtout qui intègreront l’enfant et sa famille au cœur des différentes actions.


Vous aimez cet article ? Partagez-le !

               





Ouvir l’article complet