L'importance d'un GIE dans les entreprises de crèches

Publié par 40pourcent.com dans Ouvrir une crèche ou une microcrèche · 26 Novembre 2022
Le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) est un regroupement d’entreprises, qui permet de favoriser leur développement, en mettant en commun leurs ressources pour réaliser un projet en mutualisant les coûts.
Le GIE permet également aux entreprises de s’entraider et d’augmenter leur visibilité et leur force de négociation, grâce à un nombre plus important d’établissements.
Plus le GIE compte un nombre d’adhérents conséquent, plus la force de frappe et de négociation est importante, auprès des prestataires, mais également auprès des partenaires institutionnels.

Dans le cas des crèches, le GIE permet :

    • de réduire les charges de chaque structure : par exemple mutualiser les coûts de formation, négocier les contrats (couches, assurance, mutuelle, logiciel, repas,…)
    • d’augmenter le chiffre d’affaires de chaque structure : par exemple faire appel à un commercial pour vendre des berceaux entreprises sans passer par les bookers ou développer un service commun en complément de l’accueil collectif de jeunes enfants
Le GIE est une forme juridique unique et « hybride ».
Elle permet en particulier la création d’une entité juridique propre, tout en préservant l’individualité et l’autonomie de chaque crèche.

Pour en savoir plus sur le montage juridique d’un GIE : contactez-nous :


Vous aimez cet article ? Partagez-le !

     

Ouvir l’article complet