creer son entreprise dans la petit enfance- gestionnaire de crèche - Cabinet de conseils petite enfance

CABINET DE CONSEILS PETITE ENFANCE
Offrons un monde meilleur à nos enfants
Aller au contenu

Creer son entreprise dans la petite enfance

Cabinet de conseils petite enfance
 A toutes celles et ceux qui ont envie de créer une crèche

La réussite d’une création de crèche repose principalement sur les compétences, l’expérience, les motivations, la personnalité du porteur de projet, ainsi que sur la prise en compte des besoins du territoire, le respect des exigences réglementaires et sur sa viabilité financière.  

Avant d’être un professionnel de la petite enfance et gestionnaire de crèche, vous serez un entrepreneur de la petite enfance. Etre entrepreneur c’est beaucoup de temps de travail. Cela demande une grande disponibilité et une grande adaptabilité. Être entrepreneur et professionnel de la petite enfance vous fait porter des responsabilités morales, légales et pénales. Il est donc important de garder votre objectif en tête, afin de ne pas dévier, tout en étant ouvert aux critiques positives. Ces critiques positives sont des conseils précieux, venant de votre CAF, de votre PMI, de votre banque, de vos proches, … Ces critiques ne sont pas toujours agréables à entendre, parfois difficiles à accepter, mais gardez en tête que vos partenaires, qu’ils soient institutionnels, professionnels ou personnels, souhaitent vous voir réussir votre projet de création de crèche, vous voir aider les familles, vous voir accompagner dans les meilleures conditions les jeunes enfants. Ils sont aussi votre garde-fou, alors prenez leurs recommandations comme un outil pour vous faire grandir et vous faire progresser.  
A vous de leur prouver que votre projet a du sens. Et pour ça, létude de marché est votre meilleur allié.
L’analyse des données démographiques, socio-économiques et de l’offre d’accueil du territoire vous permet de mettre en évidence les besoins du territoire (ou les non-besoins, cela arrive) et ainsi d’affiner votre offre d’accueil, les ressources humaines que vous devez mettre en place pour répondre aux besoins des familles, ainsi que les exigences réglementaires à appliquer.

Une autre étape clé dans la création de crèche est le choix du statut juridique et du local. Il s’agit là de choix stratégiques. Un mauvais choix pourra avoir des répercussions sur votre activité. Cette étape doit donc être menée avec réflexion et patience. Certains territoires disposent de peu de biens immobiliers ou terrains. Les délais pour trouver votre local pourront être longs. Mais soyez patient, vous trouverez bientôt votre bonheur.

La partie qui suit vous demandera de l’énergie et de la réflexion : Les aspects financiers. Une fois le local trouvé, vous devrez réaliser votre plan de financement prévisionnel initial, pour mettre en parallèle les besoins d’investissement et les ressources nécessaires pour les financer. Pensez que vous aurez des premiers frais à financer seul, avant d’obtenir des financements (frais de constitution, honoraires d’architecte, …). En tant que porteur de projet de crèche dans le milieu du social, nous ressentons régulièrement le syndrome de l’imposteur et nous refusons souvent de parler des éléments financiers. Et pourtant « Nous ne construisons pas de services pour gagner de l’argent, mais nous gagnons de l’argent pour construire de meilleurs services ». Une crèche doit gagner de l’argent pour payer ses coûts de fonctionnement, améliorer sa qualité d’accueil et continuer à subvenir aux besoins des enfants, des familles et des professionnels. Alors ne négligez pas cette partie et assumez vous en tant que chef d’entreprise et garant de la viabilité de votre future crèche. Définissez vos prix (pour les familles et/ou pour les entreprises) en fonction de la population mais également en fonction de ce que la crèche vous coûte. Le compte de résultat et le plan de trésorerie prévisionnels traduiront les aspects financiers de votre crèche une fois la structure ouverte.  

Ecrivez ensuite votre projet social et de développement durable, votre projet pédagogique, votre règlement de fonctionnement et vos protocoles.  

Une fois la phase travaux lancée, vous pouvez-vous dire que vous y êtes presque. Utilisez ce temps pour procéder à vos recrutements. Il s’agit d’un exercice difficile. Vous allez confier à votre équipe les enfants dont vous avez la responsabilité.  

L’ouverture d’une crèche nécessite l’autorisation d’ouverture du Président du Conseil Départemental de votre lieu d’implantation. Pour obtenir cette autorisation, vous devez d’abord obtenir l’autorisation d’ouverture au public délivré par le Maire de votre commune. Cette dernière étape est fastidieuse car il y a beaucoup d’administratif à réaliser dans des temps très courts. Vous devez donc la menez avec beaucoup de rigueur.
En attendant l’agrément d’ouverture, préparez vos embauches et vos pré-inscriptions.  

Maintenant la phase projet est terminée. Vous êtes arrivé au bout, soyez fier de vous ! Une vie de chef d’entreprise vous attend, mouvementée et passionnante.

Rassurez vous 40% vous assiste et vous accompagne dans toutes les étapes de création de votre crèche telles que :
  • Etude de marché de l'offre d'accueil petite enfance de votre territoire,
  • Business plan & Prévisionnels
  • Accompagnement sur les locaux et aménagements
  • Recrutements
  • Ouverture de la crèche
  • ...

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
   



                     



Cabinet d'études et de conseils petite enfance
--- 40% ---
4 rue Monplaisir - 31490 Léguevin
France


Etude de marché/études et conseils petite enfance
Etude de besoin micro crèche- Etude creche
Créer son entreprise dans la petite enfance
Recherche de financements
Diagnostic - audit de crèches - Pilotgage/gestion de crèche
Accompagnement crèches entreprise
Formations/Recrutement
Prestations techniques supports/ R&D




Retourner au contenu